Depuis mars 2021, l’ESAT du Roitelet est en travaux. Sur le site de Tourcoing la rénovation bat son plein : chauffage, toiture, clim, peintures… Ces travaux offriront un meilleur environnement et de meilleures conditions de travail.
Pour cela, il a fallu s’organiser. A quel endroit allons-nous assurer les prestations ? Et ainsi satisfaire au mieux la demande des clients ?
Grâce à l’ESAT du Recueil, l’ESAT de Rocheville, Défabnord, nous nous sommes remonté les manches et une solution temporaire pour accueillir le maximum d’usagers a été trouvée.
L’équipe éducative s’est réunie pour orienter au mieux les travailleurs de l’ESAT en fonction du transport ; du lieu d’habitation, des souhaits
Jetons un coup d’œil sur le terrain, en allant directement sur le site de l’ESAT du Recueil à Villeneuve d’Ascq.
Un espace a été spécialement aménagé pour accueillir une équipe de 22 travailleurs, 2 moniteurs et 1 éducateur qui conditionnent de la visserie pour notre client Scell It.
William moniteur d’atelier et Camille, éducatrice nous donnent leur opinion :
«La collaboration avec l’ESAT du Recueil se passe très bien. L’équipe est calme et en bonne cohésion» William
«Bonne ambiance du groupe. Aller sur un autre ESAT pendant les travaux a apporté un nouveau challenge aux usagers grâce à une nouvelle équipe, un nouvel environnement, et pour certain un travail différent». Camille
Mais que font-ils exactement ?
L’espace est optimisé grâce à une chaîne de production, chacun met la main à la pâte :
Etape 1 : Coller l’étiquette de référence sur le sachet
Etape 2 : Ajouts de 30 vis et 30 chevilles dans un sachet. Pour les compter soit ils utilisent une balance ou des gabarits.
Etape 3 : Contrôle et vérification.
Etape 4 : Soudure
Etape 5 : Mise en carton avec étiquette de référence
Eric moniteur principal au Recueil nous donne son avis : «C’est un échange de bons procédés, on s’entraide entre nous en fonction des besoins. L’entente se passe super bien »
Et qu’en pensent les travailleurs ?
L’avis général est celle-ci « Ici ça va, ça ne crie pas. Tout le monde dit bonjour. C’est calme. On aime bien ici. On prend l’autoroute avec la navette. On aime bien les deux côtés tant qu’on a du travail. On mange bien. Les moniteurs sont à l’écoute. On est bien accueilli. L’extérieur est bien et très calme ».
La direction et l’équipe du Roitelet remercient chaleureusement les établissements d’accueil pour cette merveilleuse entraide.